Troisième partie : Les quatres cylindres
Les 4 Cylindres
Face à la route
La CB 750 Honda sera la première d’une longue lignée de motos japonaises 4 cylindres face à la route. Kawasaki suivra avec la 900 Z1 de 1972, Suzuki avec la GS 750 en 1977, Yamaha avec la XS 1100 en 1978.
En Europe, on trouve du 4 cylindres face à la route en Italie avec un précurseur : MV (une 600 en 1966, suivi d’une 750 en 1969).
Les 4 cylindres dernière génération (R1, GSX-R 750, ZX 9R, CBR 900) ne sont pas plus larges que des twin modernes.
Son coût de fabrication est plus que raisonnable car le bloc cylindres unique s’usine en une seule opération, et la culasse du même tonneau, ne nécessite qu’un seul entraînement pour la distribution.
Fiabilité
souplesse
puissance
Manque de caractère et de couple en moyenne cylindrée.
A plat.
Le premier 4 cylindres à plat en travers du cadre a équipé la GoldWing de 74. Aucun autre constructeur n’utilisera cette configuration. Il en sera de même pour le 4 cylindre à plat dans le sens du cadre des BMW série K (1983).
Même chose que le 4 en ligne mais avec un centre de gravité abaissé.
Uniquement pour des grosses cylindrées
largeur
coût de fabrication
En carré
Directement inspiré des 500 GP, le moteur 2 temps de la RG 500 Suzuki (1984) reste un exemple unique de cette configuration.
Compact
image GP
2 temps gourmand et pointu
En V
Honda commercialise son premier V4, la VF 750 S, en 1981. Le moteur est dans le sens du cadre, de même que le V4 Yamaha et Suzuki qui apparaîtront sur de grosses GT "à l ‘américaine" en 1984. La NR 750 de 1991 est resté dans les esprit avec ses pistons ovales.
Autre première pour Honda avec un V4 en travers du cadre sur la ST 1100 Pan European de 1989. Ce type de V4 se marie très bien avec une transmission par cardan.
Fiabilité
sonorité
originalité
étroitesse
Complexité
Prix