configurations moteur. 1ere Partie
première Partie : Les monocylindres, les 3 cylindres, les 6 cylindres
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Les monocylindres
Le monocylindre vertical ou légèrement incliné, a toujours été et reste le plus usité. La position à l’horizontalle a connu son petit succès sur la moto italienne de moyenne cylindrée, Aermacchi, Motobi.
Un cylindre horizontal augmente de beaucoup la longueur du moteur et, par conséquent, l’empattement de la machine.
Simplicité
poids
sensations à bas régime
prix
Régime moteur limité
fiabilité en utilisation intensive
puissance
vibrations
Les 3 cylindres
La plupart des 3 cylindres sont face à la route.
Vertical comme la Triumph 750 de 69, ou incliné comme la Laverda de 73 et Triumph Daytona et Speed Triple.
Les premiers 3 cylindres japonais sont des 2 temps : Kawa 500 H1, Suzuki GT 750. Le premier 4 temps japonais était la Yamaha XS 750 de 1976.
Le premier (et dernier) 3 cylindres Honda importé en France est un 2 temps, la NS 400 R (1984), avec une disposition de cylindres en V (deux à la verticale et un à l’horizontale).
C’est le créneau que compte exploiter Benelli et Laverda, chacun travaillant au développement de son 3 pattes. De belles bêtes en perspectives !
Le caractère du Twin avec la souplesse du 4 pattes
A peine moins volumineux qu’un 4 cylindres
Les 6 Cylindres
Le premier 6 cylindre ne sera pas japonais mais italien. En 1974, Benelli commercialise un 750 cm3 6 cylindres simple ACT.
En 1978, ce sera au tour de Honda avec la sublissime CBX 1000 et la Kawasaki Z1300.
Seul 6 cylindre en V, la Laverda sera réservé à la compétition (d’ailleurs en cours de modification !).
En 1988, Honda équipe sa GoldWing d’un 6 cylindres à plat de 1520 cm3.
Souplesse
Sonorité
couple
noblesse mécanique
Encombrement
poids
consommation