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| | gp 2005 | |
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yosh Rang: Administrateur
Nombre de messages : 850 Age : 60 moto : z1000/r1/er5/dr 650 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: gp 2005 Mar 22 Fév - 3:28 | |
| Moto GP 2005 : c’est parti !
La trêve hivernale est passé et tout le monde de la vitesse internationale s’est remis en selle. Nouvelles machines, transferts, changements de catégorie, petit point sur l’actualité côté piste. Le Moto GP reprend mi-avril, alors soyez prêt !
Changement en profondeur chez Honda pour réparer les déconvenues de 2004. Tout s’était enchaîné : la perte de son meilleur pilote (celui qui gagnait grâce à leur moto…), son chef mécanicien Jeremy Burgess et finalement le titre. Certainement en partie pour n’avoir plus clairement désigné de nouveau chef de file parmi ses pilotes. Celui en charge du développement, qui bénéficie des meilleurs pièces avant les autres, une philosophie propre à Honda qu’a suffisamment décrié Biaggi. La reconquête du titre passe par des mesures telles que la refonte du team. 70% du staff a été remplacé, cela visant à surmonter le départ de Jeremy Burgess. Erv Kanemoto a été appelé à la rescousse comme directeur technique. Sa collaboration avec Biaggi et la marque a déjà porté ses fruits par le passé. La firme mesurerait-elle les conséquences de son arrogance ? Max enfin statué pilote n°1(depuis le temps qu’il le rabâchait !) chez Honda a déclaré qu’on ne l’entendrait plus se plaindre de son matériel. A présent il a les conditions adéquates qu’il a toujours réclamées et veut effacer cette image qu’on lui prête.
Après longtemps avoir été n°1 (des vétérans !), Jeremy Mc Williams quitte le Moto GP pour le Superbike anglais : un choix qu’il méditait depuis quelque temps mais dans l’attente d’un guidon performant. Il roulera sur la Honda 1000 CBR du team Stobart et vise le titre dès cette année. Engagé en Grand Prix depuis 1992, il a remporté une victoire en 250, monté 6 fois sur le podium et disputé plus de 170 courses.
KTM doit accéder cette année à la catégorie reine en s’associant avec l’écurie KR de Kenny Roberts, la firme autrichienne fournissant le V4 de l’unique machine engagée. Ce moteur tourne actuellement au banc d’essai. Elle devrait être piloté par l’anglais Shane Byrne, des tests étant programmés à Barcelone pour la fin février. Les « Oranges » doivent également arrivés en 250 avec Anthony West mais le développement n’est pas encore au stade souhaité puisque le moteur ne tourne pas encore ! La 125 reste la priorité de la marque.
La Dorna, société détentrice des droits du Moto GP anticipe la relève. Elle lance un projet visant à éclore de futurs talents de la catégorie : la MotoGP Academy.
Six jeunes pilotes européens ont été sélectionnés pour suivre un programme de formation. Au menu: préparation sportive, psychophysique, entraînement en cross et supermotard. Les apprentis pilotes vont disputer le championnat d’Espagne 125 et participer et certaines épreuves internationales comme wild-cards. Ils seront encadrés par de nombreux professionnels comme Alberto Puig, le manager de Dani Pedrosa ou encore de Juan Martinez, collaborateur de Doohan et Rossi et aujourd’hui chef mécanicien de Gibernau.
Les principaux transferts 2005 en catégorie reine : Carlos Checa quitte Yamaha pour Ducati Edwards quitte Honda pour Yamaha Melandri quitte Yamaha pour Honda Xaus quitte Ducati pour Yamaha Elias quitte la 250 pour le Moto GP chez Yamaha Bayliss quitte Ducati pour Honda Liste des engagés Moto GP 3 Max Biaggi ITA Honda Repsol Honda Team 4 Alex Barros BRA Honda Camel Honda 5 Colin Edwards USA Yamaha Yamaha Gauloises Team 6 Makoto Tamada JPN Honda Konica Minolta Honda 7 Carlos Checa SPA Ducati Ducati Marlboro Team 10 Kenny Roberts USA Suzuki Team Suzuki MotoGP 11 Ruben Xaus SPA Yamaha Fortuna Yamaha Tech 3 12 Troy Bayliss AUS Honda Camel Honda 15 Sete Gibernau SPA Honda Telefonica Movistar Honda MotoGP 21 John Hopkins USA Suzuki Team Suzuki MotoGP 24 Toni Elias SPA Yamaha Fortuna Yamaha Tech 3 27 Franco Battaini ITA Blata Blata WCM 33 Marco Melandri ITA Honda Telefonica Movistar Honda MotoGP 46 Valentino Rossi ITA Yamaha Yamaha Gauloises Team 56 Shinya Nakano JPN Kawasaki Kawasaki Racing Team 65 Loris Capirossi ITA Ducati Ducati Marlboro Team 66 Alex Hofmann GER Kawasaki Kawasaki Racing Team 69 Nicky Hayden USA Honda Repsol Honda Team 77 James Ellison GBR Blata Blata WCM ? Shane Byrne Proton KR Proton Team KR
Temps des essais non officiels de Sepang, Malaisie : 1 Loris Capirossi 2 00 54 2 Sete Gibernau 2 01 32 3 Valentino Rossi 2 01 36 4 Nicky Hayden 2 01 68 5 Alex Barros 2 01 90 6 Max Biaggi 2 01 91 7 Colin Edwards 2 01 93 8 Marco Melandri 2 02 10 9 Kenny Roberts 2 02 38 10 Troy Bayliss 2 02 69
22.02.2005 | |
| | | yosh Rang: Administrateur
Nombre de messages : 850 Age : 60 moto : z1000/r1/er5/dr 650 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: gp 2005 Lun 7 Mar - 5:41 | |
| à Jerez de la Frontera, où débutera le 10 avril cette saison 2005 tant attendue, Kawasaki se bat contre la pluie... Absents des essais de Phillip Island (lire Moto-Net du 22 février 2005), Alex Hofmann et Shinya Nakano ont été rejoints par le pilote de développement Kazuki Shimizu pour continuer la mise au point du nouveau moteur à calage "big bang" de la Ninja ZX-RR. "Les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui, regrettait Hofmann mercredi soir : "même avant que la pluie arrive, la piste était glissante et sale à cause des travaux autour du circuit". Mauvais karma également pour Nakano le premier jour, qui se blesse lorsque la pluie fait son apparition "sans avoir eu le temps de boucler un tour rapide". La météo s'est légèrement améliorée le lendemain, permettant à Hofmann de tester un nouveau châssis et d'améliorer ses temps, "grâce à davantage de traction à l'arrière et à une meilleure accélération en sortie de virage". Toujours souffrant, Nakano a tout de même bouclé 57 tours du circuit andalou pour améliorer le temps de réponse à la remise des gaz avec l'aide d'ingénieurs japonais et européens. ""On s'est concentré sur le moteur big bang car depuis les essais de Sepang, on sait qu'il a de nombreux avantages par rapport à l'ancien mais qu'il y a encore beaucoup de réglages à faire si on veut évaluer tout son potentiel", précise le jeune japonais. "On essaye d'améliorer la réponse à l'accélération, car la poignée semble toujours un peu déconnectée du moteur quand on met les gaz". Une élégante façon toute japonaise de signifier que la Ninja a hérité d'un poumon à calage big bang ? Aujourd'hui, Hofmann a enfin pu tester le nouveau moteur après avoir validé ses nouvelles pièces de châssis. Avec un même constat à l'arrivée : les hommes en vert ont encore du pain sur la planche avant de pouvoir exploiter le potentiel de cette toute nouvelle mouture du quatre cylindres en ligne, jugée "très prometteuse mais qui n'en est qu'aux débuts de son développement". | |
| | | yosh Rang: Administrateur
Nombre de messages : 850 Age : 60 moto : z1000/r1/er5/dr 650 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: team yamaha Sam 12 Mar - 13:00 | |
| Les pilotes Yamaha bouclent leur programme à Phillip Island Actualité, 03/11/05 Les pilotes des teams Gauloises Yamaha et Fortuna Yamaha ont terminé aujourd’hui leur programme d’essais à Phillip Island, en Australie. Malgré le retour du soleil, la piste n’offrait encore que trop peu d’adhérence après deux journées pluvieuses. Rossi a effectué le meilleur tour en 1’30.44, soit deux dixièmes de mieux que son temps de la veille mais encore plus lent que son tour bouclé en 1’29.68 lors des précédents essais organisés à Phillip Island, alors que les conditions étaient plus favorables. « Aujourd’hui, la météo était meilleure mais les conditions de piste n’étaient pas très bonnes, » explique l’italien. « Avec la pluie qui a sévit lors des deux premières journées d’essais, la piste était verte aujourd’hui et c’était assez délicat, c’est pour cela que nous n’avons pas vraiment pu améliorer nos temps. » « Nous avons bien travaillé sur la moto et avec Michelin pour les pneus – ce ne fut pas une journée perdue. Maintenant j’ai hâte d’arriver à Barcelone pour tourner avec les autres et poursuivre le travail de développement de la moto en vue de la première course. » Edwards a gagné un dixième par rapport aux essais de février et une demi-seconde sur son temps d’hier, avec un meilleur temps effectué en 1’30.50. Toni Elias a couvert un total de 73 tours, le meilleur en 1’31.85, terminant devant son coéquipier et compatriote, Rubén Xaus, qui a effectué 118 tours et un meilleur temps en 1’32.61. La semaine prochaine, les pilotes Yamaha retrouveront l’Europe pour la première fois depuis la dernière course de la saison dernière pour les Essais Officiels de Barcelone (du 18 au 20 mars) et de Jerez (du 25 au 27 mars). Temps non-officiels : 1. Valentino Rossi – Gauloises Yamaha : 1'30.44 – 83 tours | |
| | | mano roja gros cubes
Nombre de messages : 510 Age : 53 moto : TT600S YEAAAAAHHH Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: gp 2005 Sam 12 Mar - 14:12 | |
| yosh, c'est quoi ce moteur à calage "big bang" chez kawa??? | |
| | | yosh Rang: Administrateur
Nombre de messages : 850 Age : 60 moto : z1000/r1/er5/dr 650 Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: essai irta Mar 22 Mar - 20:12 | |
| MotoGP Irta : Catalunya, Espagne Gibernau remporte la première récompense Sete Gibernau s'est imposé à l’occasion de la séance de qualification de Catalunya, remportant pour cette performance la BMW Series 1. Le vice champion du monde a réalisé le tour le plus rapide lors de ces 40 minutes d’essais, s’imposant devant le champion du monde en titre Valentino Rossi, Nicky Hayden, Marco Melandri et Makoto Tamada.
Le rythme de Gibernau fut impressionnant avec un temps de 0,745 seconde plus rapide que la pole-position lors du GP de Catalogne 2004. Cette amélioration provient du travail effectué en inter-saison sur la machine et sur les pneus, ainsi bien sûr que de la piste qui a été totalement rebitumée.
Sete Gibernau a donc terminé sa séance 0,419 seconde devant son grand rival Valentino Rossi et 0,656 seconde devant Hayden.
Au niveau des pneus “L’essentiel de notre travail concernant le pneu avant a porté sur les composants, bien que sa fabrication ait elle aussi légèrement changé, rendant le pneu un peu plus rigide qu’auparavant” déclarait Nicolas Goubert, le responsable de la compétition de Michelin. “Concernant le pneu arrière, nous avons travaillé à améliorer son grip sur l’angle car c’est précisément ce que nous demandaient les pilotes.”
Le choix des pneus et de la préparation devient essentielle surtout quand on ne sait pas si la température sera de 10° ou de 30°. Il a fait finalement presque 30° l’après-midi sur le circuit, mais il a fait froid le matin et la plupart des pilotes n'ont pas pris la piste avant 11 heures quand la température était de 16 ou 18°.
22.03.2005 | |
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